lundi 10 juin 2019


Choisir : pas si simple !
Quelques réflexions…25 mars 2019

Est-ce difficile pour moi de choisir, pourquoi ?

« C’est difficile de choisir entre deux alternatives car la seconde peut être mieux que la première et il faut savoir peser le pour et le contre »
« Difficile de choisir car j’ai peur de me tromper ou de faire le mauvais choix » « je n’ai pas peur du choix mais de regretter d’avoir fait ce choix par la suite »
« Oui, car les choix ont toujours des conséquences »
« Mon père dit aussi choisir c’est renoncer, mais le renoncement peut amener une fois de plus l’inquiétude d’avoir mal choisi »
« Je doute tout le temps de mes choix »
« Cela dépend des choix à faire. Si on ne sait pas… ce n’est pas l’importance de la chose qui va rendre le choix plus facile »
« Je stresse de devoir faire un choix »
« J’ai du mal à choisir, même entre deux yaourts aux fruits, donc l’orientation ? »
« Camp itinérant, prendre ou non son violon. Je ne l’ai pas pris et j’ai un peu regretté ; par contre j’ai pu chanter, dans un camp ou il y en avait plein qui faisaient de la musique, j’ai su trouver un bien dans ce choix qui m’était finalement apparu comme une erreur »
« Je n’ai jamais de choix difficile à faire, même si je me trompe, ce n’est pas grave »

Qu’est-ce qui m’aide, me fait hésiter 

« Mes amis m’aident », « Je me remets en question » « Je me fais conseiller, mes choix ne sont pas impulsifs »
« Moi cela peut être impulsif » « Si j’ai le temps, mes parents me conseillent, puis mes amis, mais je réfléchis tout seul ensuite »
« Moi, je réfléchis toute seule, je prie, je demande à Dieu de m’aider. Je me laisse du temps pour que cela progresse dans ma tête, mais en prenant en compte l’avis des autres »
« je pris en demandant que l’Esprit Saint m’aide à discerner. »
«  je fais d’abord mon choix et ensuite j’écoute l’avis des autres, comme ça ils m’aident pour voir si mon choix est le bon.je le fais dans ce sens pour ne pas être influencé»
« Des fois des choses me viennent sans penser, et des fois je me demande si ce n’est pas l’œuvre du Seigneur »
« Prier pour redoubler ou pas, j’ai confiance, le seigneur y pourvoira, je pourrais bifurquer ensuite »
« Je demande l’avis des autres avant de choisir, puis quand j’ai choisi je leur demande ce qu’ils en pensent pour confirmer mon choix »
« De mon côté c’est l’inverse. Si on me donne des conseils, cela me permet de voir les conséquences et ainsi je me fais un avis sur les choses. »

Est-ce qu’il m’arrive de regretter des choix ?

« Oui, quand j’y pense trop, je pense que c’est parce qu’on le regrette. A mon avis si c’est le bon, que je suis contente de mon choix, je n’y pense pas… »
« En y pensant, on peut se faire douter soi-même. On peut avoir des remords et des regrets. »
« Pour moi c’est l’acte que je regrette, pas le choix avant cet acte »
« Choisir c’est faire »


MEJ ES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire