lundi 10 juin 2019


L’identité nationale

21 mai 2018



Quand j’entends la Marseillaise je me sens fier d’être français :

« Quand les gens chantent la Marseillaise, j’ai honte parce que les autres ont des hymnes nationaux avec des petites fleurs et que tout a l’air joli alors que nous on a un hymne de guerre, de résistance. »
 « Je ne suis pas d’accord »
« La musique est belle et peut donner du courage mais les paroles sont sanglantes (dures). Cependant quand on les replace dans le contexte dans lequel elles ont été créées on les comprend mais elles peuvent être mal comprises de nos jours »

Etre français ça se mérite :

« Non ! » 
« Je trouve que c’est un peu prétentieux. »
« En quoi tu mérites une nationalité ? »
« Si tu aimes la France parce que tu as fui ton pays dans ce cas-là tu la mérites »
« Je suis d’accord avec toi (3 personnes sont d’accord) »

On devrait pouvoir retirer l’identité nationale aux délinquants aux « mauvais » citoyens :

« A quoi cela sert ? » « On n’a plus de droits, de sécurité sociale… » 
« Mais on ne peut pas ne pas avoir d’identité. »
« Si, ça existe en Lettonie, sur leur passeport il y a écrit Alien »
« C’est donc un apatride, c’est-à-dire une personne qu’aucun Etat ne considère comme son ressortissant par application de sa législation » « Plus simplement, un apatride est une personne dépourvue de nationalité, qui ne bénéficie de la protection d’aucun état » « Il y aurait plus de 12 millions d’apatrides dans le monde »
« Mais pourquoi tu enlèves une nationalité ? »
« Ça ne sert à rien il faut qu’il/elle fasse quelque chose de grave pour pouvoir lui enlever »
Quand les gens sont néfastes on préfère qu’ils ne soient pas de notre pays alors que quand cela nous arrange on accepte qu’ils viennent de notre pays.

L’identité ça divise et oppose les peuples entre eux :

« Je suis d’accord, ça peut »
Par rapport à nos différentes origines, il y a deux types de personnes ; celles qui y trouvent un enrichissement, et celles qui refusent la différence.
« je suis fier d’être cubain ou portugais » « Mais il n’y a aucun sens à être fier de sa nationalité
Quand tu croises un français à l’étranger, que fais-tu ? « Je suis content car il parle français »
« Je ne fais pas partie de l’histoire de mon pays, donc je n’ai pas à être fier de ma nationalité »
« Je ne vais pas m’en vanter »
Identité familiale : je m’entends toujours bien avec ma famille même s’ils habitent loin
Identité scoute : Il existe des disputes idiotes entre les mouvements scouts, on s’identifie à un groupe de scouts malgré ses avantages et ses inconvénients »
Promesse au scoutisme « promesse à la patrie » où est le rapport ? (Bizarre, surprenant, même si les racines sont dans la résistance)

Stéréotypes

Stéréotypes : drôle, ironique, mais peut être cassants
       Exemples:
Portugais : maçons, poilus
Ch’tis : ringards, accent
Français : mangent des grenouilles et des escargots, baguette sous le bras, râleurs,
Allemand : saucisses, gros, bières
Américains : gros, patriotes
Angleterre : pleut tout le temps, très snob, anglais
Bretagne : pleut tout le temps
Australiens : grand blonds surfeurs


MEJ ES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire